Ingénieur Air Trafic Management
500
50
20
Les collaborateurs témoignent
Qu'est ce qu'un ingénieur ATM ?
L’ingénieur en Gestion du trafic aérien (Air Trafic Management) assume un rôle central dans l’élaboration de solutions visant à gérer un espace aérien de plus en plus encombré et un trafic aérien de plus en plus complexe, tout en améliorant l’efficacité économique. Son travail consiste à participer activement à la définition, a conception et la validation des systèmes ATM. De la conception innovante des concepts à leur validation et leur déploiement opérationnel, l’ingénieur ATM travaille dans un environnement multiculturel, comprenant les différents points de vue des acteurs du trafic aérien et appréhendant les défis majeurs de la gestion du trafic aérien européenne.
Dans le cadre de ses responsabilités, l’ingénieur ATM soutient les activités de prévente en contribuant à la définition des spécifications des besoins et leur potentielle évolution. En plus de ses compétences techniques, il assume la gestion complète du projet, y compris la planification, la qualité et les coûts.
Le profil de l'ingénieur ATM
L’ingénieur ATM doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ou d’un diplôme équivalent de niveau Master), avec de préférence une spécialisation en aéronautique. Il doit avoir de l’expérience dans la gestion du trafic aérien, avec une bonne compréhension des opérations de contrôle du trafic aérien, des opérations aéroportuaires et de la gestion de l’espace aérien.
L’ingénieur en gestion du trafic aérien doit maîtriser les outils courants de gestion de projet ainsi que les ressources et les méthodologies de gestion de projet. Il doit être capable de mettre en œuvre formellement les processus du projet, depuis le lancement jusqu’à la livraison, en respectant les déclarations contractuelles.
Il doit également être apte à résumer et à consolider les besoins des clients, à identifier les compétences nécessaires au projet (techniques ou non techniques), à définir les objectifs et à planifier et contrôler les budgets de projet.
Au-delà des compétences techniques, l’ingénieur ATM doit posséder d’excellentes compétences relationnelles et un sens de l’organisation aiguisé. Il doit être capable de s’adapter aux besoins évolutifs du client et trouver des solutions en conséquence.
Pourquoi venir chez M3 Systems ?
Nous sommes des pionniers de l’espace, collaborant avec des agences de renom telles que le CNES, l’ESA, l’EUSPA et la DGA, façonnant l’avenir du GNSS à chaque étape. C’est notre passion depuis plus de 20 ans. Nous avons bâti notre réputation sur un savoir-faire exceptionnel, développant des solutions de pointe à chaque étape de la chaîne de valeur d’un projet spatial : des tests en laboratoire aux systèmes intégrés et embarqués. Nos produits sont adoptés par des leaders de l’industrie spatiale, tels qu’EUTELSAT, ainsi que par des géants de l’automobile comme Stellantis, General Motors et Continental, et des entreprises ferroviaires de renom comme HITACHI et ALSTOM.
Chez M3 Systems, nous sommes en constante évolution. L’émergence de nouvelles constellations et de services révolutionnaires nous pousse à innover et à introduire des ruptures technologiques dans le monde du GNSS. Nos projets récents en sont le parfait exemple, avec des réalisations telles que le projet de charge utile GNSS reconfigurable à bord du satellite YAM3. Nous sommes fiers du prix décerné par l’EUSPA pour notre concept disruptif de radar passif GNSS, appelé « SANGENE ».
En intégrant M3 Systems, vous rejoignez bien plus qu’une entreprise : vous rejoignez une mission. Participez à « Space4Earth » et au programme spatial SIRIUS, et contribuez significativement à façonner l’avenir de la navigation par satellite. Dans notre environnement dynamique et passionnant, votre expertise et votre passion pour l’espace trouveront leur place.