Actualités

Une charge utile GNSS reconfigurable en orbite LEO

By 3 juillet 2023 No Comments

Un projet de rupture co-financé par la Région Occitanie, promesse de nouveaux services dans le monde de la Navigation par Système de Satellites (GNSS)

 

Le projet IOD-Full-SDR-GNSS ouvre la voie à de nouveaux services grâce à une charge utile Radio- Logicielle (SDR) reconfigurable et permettant l’analyse à la demande des signaux GNSS à partir de l’espace.

En démontrant la faisabilité de l’implémentation et des mises à jour depuis le sol des logiciels GNSS sur un satellite en orbite basse, M3 Systems se positionne comme un pionnier du renouveau du GNSS : l’observation fine du signal permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles applications.

En effet, les récepteurs GNSS élaborent une position géographique grâce à la réception et à l’utilisation des signaux GNSS issus de plusieurs constellations de satellites (GALILEO, GPS, BEIDOU…). Pour garantir la position la plus exacte possible, ceux-ci doivent être précis, intègres et fiables. Cependant, leur performance et leur fiabilité sont souvent altérés par des perturbations atmosphériques.

Par l’analyse des signaux à partir de l’espace ce projet ouvre la voie à la reconfiguration des traitements des signaux GNSS et au développement d’un savoir-faire unique en matière de récepteur GNSS adaptable et évolutif pour prendre en compte les signaux des futures constellations.

Le consortium d’excellence composé d’M3 Systems (leader du projet), Loft Orbital et Space Co-Design joue un rôle clé en offrant un accès rapide à l’espace pour le déploiement facilité et accéléré en orbite du récepteur. M3 Systems apporte son expertise en simulation, analyse et traitement de signaux GNSS, en partenariat avec la PME Canadienne Space Co-Design et Loft Orbital, dont la mission est de fournir une infrastructure spatiale permettant le déploiement de technologies de pointe, détenteur des ressources bord sur lesquelles sera implémentée le récepteur GNSS.

Co-financé par La région Occitanie, le projet IOD-Full-SRD-GNSS a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Plan nanosatellites – Accélération des validations en vol (IoD/IoV) », co-construit avec l’Etat français sur la base d’un besoin exprimé par les entreprises régionales dans le cadre du Plan de Relance ADER 4.