PROJET

ESA-GUEST

 

Acronyme : ESA-GUEST

Nom : GNSS Unified Enhanced Simulation Tool (GUEST)

Objet : Fournir à l’ESA une plate-forme d’évaluation permettant de calculer des indicateurs de performances GNSS dans différents environnements et scénarios ciblant la caractérisation de Galileo (autonome ou associé à d’autres systèmes GNSS).

Date de début : 10/2015 – Date de fin : 10/2018

Besoin

Le besoin exprimé par l’ESA est la nécessité de créer une plate-forme de simulation robuste et haut de gamme pour analyser différents scénarios et environnements GNSS, tout en partant d’outils existants pouvant déjà fournir une partie de cette fonctionnalité du système.

Description du projet

Dans ce projet avec l’ESA, M3 SYSTEMS a développé l’outil GUEST avec la collaboration d’OKTAL-SE et de GUIDE. L’outil GUEST (GNSS Unified Enhanced Simulation Tool) est un simulateur GNSS spécialement conçu pour les chercheurs en navigation et positionnement par satellites, les équipes de développement et les services professionnels de test. Il permet de simuler toute la chaine GNSS, depuis l’émission par les constellations de satellites jusqu’au calcul de la solution de navigation au niveau du récepteur GNSS. Les principales caractéristiques de la plate-forme sont : la capacité de reproduire des « scénarios du monde réel », l’environnement du récepteur représenté dans des scènes virtuelles 3D basées sur le propagateur SE-NAV d’OKTAL-SE, la possibilité d’évoluer pour inclure les constellations et les signaux futurs, une plateforme GNSS configurable et flexible (paramétrage des scénarios), une validation approfondie, notamment à l’aide de données de mesure réelles.

Notre participation au projet

M3 Systems était le leader du projet. Il a apporté son expertise en GNSS et en outils de simulation GNSS, et s’est chargé de la conception de GUEST, de son développement et de sa validation.

Les résultats obtenus

En général, une bonne cohérence a été obtenue entre les performances de l’outil GUEST et celles des récepteurs COTS testés (UBLOX 6T ou Septentrio POLARX4). L’outil GUEST en tant que récepteur de haute sensibilité est capable d’acquérir des signaux à faible C/N0 et arrive à modéliser un récepteur grand public comme UBLOX 6T ou Septentrio POLARX4 en utilisant un fichier de configuration spécifique. Les situations dans lesquelles le signal est disponible en permanence permettent une bonne conformité entre les modèles (GUEST) et le COTS. Des divergences sont constatées pour les satellites sporadiques (c.-à-d. avec de courtes périodes de réception). GUEST parvient à les poursuivre, mais pas le COTS.

Nos partenaires