Actualités

Le projet KASSAV 1 : une solution autonome de localisation pour la sécurité des lanceurs

By 22 juin 2023 No Comments

© CNES/ESA/ARIANESPACE/OPTIQUE VIDÉO CSG, 2017

Suite à la déviation de trajectoire survenue lors du lancement de la fusée Ariane 5 le 25 janvier 2018, le développement du Kit Autonome comme Solution de SAuvegarde en Vol (KASSAV 1) a été initié. Le projet KASSAV 1, mené pour le compte du CNES, représente une avancée majeure dans le domaine de la sécurité des lanceurs spatiaux. M3 Systems a développé le simulateur GNSS dans le cadre de ce projet.

Dans ce contexte, le CNES a souhaité créer un kit de localisation autonome, capable de garantir la sécurité des lanceurs. Il est essentiel de pouvoir détecter toute déviation de trajectoire et de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout incident majeur. Le projet KASSAV 1 a ainsi vu le jour, avec pour objectif de développer un kit de localisation basé sur une hybridation inertie/GNSS. Dans ce cadre, M3 Systems a développé un simulateur pour la partie GNSS du kit KASSAV 1, compatible du simulateur de localisation hybride inertie/GNSS fourni par iXblue. Le simulateur d’M3 Systems a servi pour la qualification de la localisation de KASSAV 1 et sert pour rejouer des vols ou en jouer en anticipation pour déterminer le comportement de la partie GNSS du kit KASSAV1, qui lui est à bord du lanceur.

Dans ce cadre, M3 Systems a développé un simulateur pour la partie GNSS du kit KASSAV 1, compatible du simulateur de localisation hybride inertie/GNSS fait par iXblue. Le simulateur d’M3 Systems n’est pas implémenté dans les lanceurs Ariane mais peut servir pour rejouer des vols ou en jouer en anticipation pour déterminer le comportement de la partie GNSS du kit KASSAV 1, qui lui est à bord du lanceur.

Cependant, le projet ne s’est pas arrêté là. Le kit KASSAV 2, la suite du projet, vise à améliorer les fonctionnalités de localisation et surtout à embarquer la décision de neutralisation du lanceur en vol en cas de danger. Dans ce nouveau contexte, des évolutions du simulateur GNSS pourront être envisagées afin d’être représentatif du Kit KASSAV 2 embarqué sur lanceur. Le kit KASSAV 1 s’appuyait déjà sur le multi-antennes et multifréquences, et l’intérêt du simulateur d’M3 Systems était de reproduire cette configuration avec du vrai matériel (génération de signaux RF pour les antennes, bi-constellation, multifréquences, récepteur GNSS identique à celui embarqué sur Ariane 5). KASSAV 1 est un kit de localisation autonome à des fins de sauvegarde, tandis que KASSAV 2 aurait pour objectif d’embarquer à bord la décision de neutralisation, basée sur une localisation précise et fiable du lanceur.

Le projet KASSAV marque une étape importante dans l’amélioration de la sécurité des lanceurs spatiaux. En offrant une solution autonome de localisation, le projet KASSAV 1 permet de détecter toute déviation de trajectoire, assurant ainsi la sécurité des missions spatiales. Avec l’évolution vers le projet KASSAV 2, doté de fonctionnalités avancées telle que la décision autonome de neutralisation, les évolutions envisagées dans le domaine de la localisation autonome ouvrent la voie vers des missions spatiales plus sûres et plus fiables.