PROJET

CNES-AUTH

 

Acronyme : CNES-AUTH

Nom : Authentification robuste des signaux GNSS – Optimisation d’une solution de traitement déporté

Objet : Concevoir, optimiser et démontrer par maquette une architecture de terminal de positionnement mettant en œuvre le traitement déporté des signaux afin de rendre la fonction « authentification » accessible à un coût raisonnable.

Besoin

Face au développement massif des applications et services utilisant les infrastructures GNSS, surtout des applications critiques, le CNES a voulu répondre au besoin croissant de disposer de terminaux GNSS capables d’assurer l’authentification des mesures, en collaborant avec M3 Systems.

illustration CNES-AUTH

Description du projet

Au cours de ce projet, M3 Systems a défini une architecture de terminal de positionnement permettant de produire des mesures authentifiées sur la base de signaux sécurisés et des différenciateurs Galileo.  Après la conception et l’optimisation d’algorithmes d’authentification, ainsi que d’une architecture matérielle et logicielle mettant en œuvre le traitement déporté des signaux, une maquette de démonstration facilitant des tests dans des conditions proches du réel a été mise en œuvre.

Notre participation au projet

M3 Systems, unique détentrice de ce projet, a développé entièrement ce projet du CNES.

Les résultats obtenus

Sur un scénario de superposition non-cohérente, sur un scénario de meaconing, et sur un scenario de T. Humphreys, les méthodes d’authentification proposées détectent le leurrage s’il est suffisamment impactant.

illustration CNES-AUTH
illustration CNES-AUTH

Publications

  • Bouny, F. Faurie, T. Junique, T. Robert, “Using of Collective Detection for GNSS Signals Authentication”, International Technical Symposium on Navigation and Timing (ITSNT) 2017, 14-17 Nov 2017, ENAC, Toulouse, France.
  • Bouny, N. Jardak, P. Nouvel, M. Pollina, F. Faurie, T. Junique, T. Robert, “Test Bench for Evaluation of GNSS Authentication Algorithms”, proc. ION GNSS 2018, 24-28 Sept 2018, Miami, Florida, USA.