PROJET

IGLOO

 

Logo IGLOO

Acronyme : IGLOO

Nom : IMU & GNSS VEHICLE ODOMETRY

Objet : Développement d’un nouveau capteur odométrique à base d’un récepteur GNSS et d’une plateforme inertielle (IMU)

Description du projet

Le projet IGLOO vise à développer un nouveau capteur odométrique à base d’un récepteur GNSS, d’une centrale inertielle à 6 axes (IMU) et d’un modèle dynamique du train, capable de délivrer une vitesse sur base des informations venant des satellites de navigation. Ce capteur devra s’intégrer dans un sous-système embarqué ERTMS (European Rail Traffic Management System). Les performances du capteur seront validées au travers d’une campagne d’essais intensive en conditions opérationnelles réelles.

Notre participation au projet

M3 Systems est leader du projet et apporte son expertise en hybridation GNSS/IMU. La tâche principale est la conception du logiciel d’hybridation embarqué ainsi que la validation de celui-ci. Pour analyser les données provenant des collectes sur train, M3 Systems dispose d’outils de simulation et de traitement des signaux GNSS.

Les résultats obtenus

Actuellement, M3 Systems met au point un outil de collecte de données, le MultiPDR, qui sera utilisé pour enregistrer les données provenant de différentes centrales inertielles, ainsi que les signaux GNSS. Des collectes de données de longue durée sur train sont prévues pour fin 2019. Celles-ci vont permettre de :

  • Sélectionner la centrale inertielle du prototype ;
  • Valider les performances requises ;
  • Fournir des données qui permettront d’optimiser et de calibrer le capteur.

Nos partenaires