ETUDES GNSS
Les études GNSS* sont des études spécialisées visant à définir et évaluer des algorithmes innovants de positionnement et de navigation :
- Traitement du signal bande de base
- Intégrité, positionnement précis et algorithmes d’hybridation de capteurs
- Vulnérabilités GNSS (multi-trajets, interférences, leurrage, scintillations)
- Évaluation de performances en laboratoire et en conditions réelles
Algorithmes Traitement du signal (Bande de base)
Les propriétés des signaux diffusés par les nouvelles constellations comme GALILEO permettent d’améliorer les performances de géolocalisation et de robustifier les mesures fournies par les récepteurs GNSS. Ceci ouvre la voie à de nouvelles applications dans le domaine des transports mais aussi de la science.
Intégrité, positionnement précis & hybridation de capteurs
Afin d’améliorer les performances de géolocalisation et en particulier l’intégrité, le GNSS est complété par d’autres capteurs. Ainsi, l’hybridation du GNSS avec des capteurs inertiels, odométriques ou visuels est essentielle pour répondre aux exigences des futures applications. En complément, les techniques de positionnement précis comme le RTK ou le PPP permettent d’atteindre des précisions centimétriques
Vulnérabilités & algorithmes de mitigation
Dans des milieux contraints comme celui urbain, le signal GNSS est perturbé du fait de sa très faible puissance et des multi-trajets, ce qui nécessite des traitements spécifiques. D’autre part, l’analyse des sources d’interférence et leur mitigation, ainsi que la détection des leurages deviennent essentielles pour protéger les applications.
REFERENCES
PROJET