Actualités

M3 Systems sélectionné pour le projet Européen CPS4EU

By 15 septembre 2021 No Comments

 

 

Lancé en Juin 2019, CPS4EU est un projet européen financé par l’Union Européenne à hauteur de 13 millions d’€ et BPI France, ayant pour but de structurer et développer une filière française et européenne autour des systèmes cyber-Physiques (CPS). Ce projet d’envergure d’une durée de 3 ans est porté par un consortium de 36 entreprises et institutions parmi lesquels figurent Valeo, RTE, le Commissariat de l’Energie Atomique (CEA) ou encore le CNRS.

Ce projet a reçu un financement de l’ECSEL conformément à la convention de subvention No 826276. L’ECSEL bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2022 de l’Union Européenne et de la France, de l’Espagne, de la Hongrie, de l’Italie et de l’Allemagne.

Les cas d’usage dans lesquels les nouveaux systèmes cyber-physiques seront testés sont :

  • Détection de piétons
  • Qualité environnement et détection des risques en milieu urbain
  • Conduite autonome / mobilité intelligente
  • Pharmacologie
  • Machine Learning

Dans le cadre de ce projet, M3 Systems collabore notamment avec le Commissariat de l’Energie Atomique (CEA) sur la thématique de la mobilité intelligente. En effet, M3 Systems est en charge de développer le récepteur fournissant la position et, en étroite collaboration avec le CEA, une solution offrant une vision globale de l’environnement entourant un mobile (e.g véhicule) grâce à la fusion des informations émises par ce récepteur et d’autres détecteurs d’obstacles. Elle assure aussi le développement, sur la base de sa gamme de produits STELLANGC, un banc de tests des systèmes de position permettant d’évaluer leur fiabilité pour les applications de conduite autonome / mobilité intelligente.

Pour en savoir davantage : www.cps4eu.eu