Le projet TERRISCOPE, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Occitanie, a permis de développer une plate-forme de recherche de télédétection aérienne permettant de surveiller l’environnement.
La société sœur de M3 Systems, BOREAL SAS a fourni à l’ONERA 4 drones intégrant des charges utiles innovantes (LIDAR et camera hyperspectrale) pour le développement d’une plate-forme aéroportée. Dotée de capteurs optiques, elle se destine à l’étude de l’environnement et des territoires survolés, ce qui se révèle utile pour plusieurs domaines tel que l’agriculture ou la surveillance d’infrastructures.
De son côté, M3 SYSTEMS a développé une solution de collecte de données, apportant ainsi une solution additionnelle et complémentaire aux drones BOREAL.
Deux autres industriels ont également participé à ce projet : SOFRADIR (désormais LYNRED) et LEOSPHERE.
La plate-forme TERRISCOPE est désormais disponible pour mener de nombreuses activités de recherche en télédétection. C’est donc dans ce contexte que la société BOREAL était présente à l’inauguration de la plateforme TERRISCOPE ce vendredi 29 novembre à l’ONERA.