L’appel à manifestation international lancé par le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region en octobre dernier s’est clôturé par la sélection de 30 entreprises engagées dans la branche de l’industrie de la mobilité aérienne urbaine.
L’appel à manifestation d’intérêt s’est structuré autour des cinq catégories :
- Développement de véhicules: pour les constructeurs et équipementiers (batteries, avionique, etc.);
- Infrastructure urbaine: pour les entreprises énergétiques ou les concepteurs de vertiport;
- Opérations: pour les fournisseurs de solutions intermodales, de maintenance ou de plateformes numériques;
- Intégration de l’espace aérien: pour les fournisseurs de systèmes de gestion du trafic sans pilote (UTM) ou de communication / navigation;
- Acceptabilité: pour les laboratoires ou instituts de recherche traitant de questions sociales et environnementales.
Ce ne sont pas moins de 150 candidatures de 25 pays différents qu’a suscité l’appel à projets. En effet, la perspective des JO 2024 constitue une opportunité majeure pour la filière. C’est dans ce cadre que M3 Systems Belgium a été sélectionnée dans la catégorie « Intégration dans l’espace aérien ».
Les premiers essais auront lieu sur l’aérodrome de Pontoise à partir de juin 2021 en étroite collaboration avec la DGA et avec le soutien de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et d’Eurocontrol.
Olivier Desenfans, directeur d’M3 Systems Belgium déclare « Le challenge est à la hauteur des ambitions du projet ! Avoir l’opportunité de prendre part à cette aventure en tant que PME wallonne est une source de motivation et d’enthousiasme incroyable au sein de l’entreprise. »