M3 Systems Belgium est membre du consortium du projet européen PASSport qui vise à concevoir et à qualifier une solution étendant les zones de surveillance basées sur des drones aériens à voilure fixe / tournante et sous-marins pour améliorer la sûreté et la sécurité dans les zones portuaires.
Le besoin découle de la directive 2005/65/CE demandant de compléter les systèmes de surveillance pour toute la zone portuaire, afin d’améliorer considérablement la sécurité et la sûreté des opérations quotidiennes. Cela permet également de préserver la vie des citoyens en garantissant un niveau élevé de sûreté et de sécurité dans les ports européens (un millier de ports environ sont concernés par cette directive).
La solution proposée doit compléter les plateformes déjà opérationnelles en étendant le périmètre de surveillance à l’aide d’une flotte de drones. Ils apporteront un soutien opérationnel à la reconnaissance, la gestion et l’analyse des aspects de sûreté et de sécurité des opérations quotidiennes avec une attention particulière à :
- Surveillance de la pollution (sûreté)
- Support à la navigation électronique (sûreté)
- Protection des bâtiments critiques/infrastructures (sécurité)
- Protection contre les petites embarcations non coopératives s’approchant des zones portuaires (sécurité)
- Surveillance des menaces sous-marines (sécurité)
Le projet devrait ouvrir de nouveaux canaux de commercialisation basés sur l’innovation représentée par l’utilisation d’une flotte de drones semi-automatisés intégrant les services Galileo (et d’autres capteurs) pour un guidage, une navigation et un contrôle sûr et efficace, opérables dans un environnement jonché d’obstacles – y compris des bâtiments – et avec des conditions météorologiques potentiellement défavorables.
M3 Systems Belgium sera en charge de l’intégration d’un drone BOREAL ISR pour la démonstration requise dans un port français. Il est également prévu pour M3S Belgium d’effectuer une collecte d’IQ GNSS afin d’évaluer la qualité des signaux GNSS pour les applications portuaires.
Membres du consortium :
SISTEMATICA SPA; UNIVERSITA DEGLI STUDI DI FIRENZE; DEUTSCHES ZENTRUM FUER LUFT – UND RAUMFAHRT EV; GMV AEROSPACE AND DEFENCE SA; FUNDACIO EURECAT; DIGI ONE s.r.l.; G7 INTERNATIONAL SRL; AKADEMIA MORSKA W SZCZECINIE AM; BM BERGMANN-MARINE; AUTORITA’ PORTUALE DEL PORTO DI GIOIA TAURO; FUNDACION DE LA COMUNIDAD VALENCIANA PARA LA INVESTIGACION, PROMOCION Y ESTUDIOS COMERCIALES DE VALENCIAPORT; DEEP BLUE SRL; CENTRE D’ETUDES ET D’EXPERTISE SUR LES RISQUES L’ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L’AMENAGEMENT; ALCINA; M3 SYSTEMS BELGIUM
Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos/eau’>Eau photo créé par jcomp – fr.freepik.com