Actualités

M3 Systems au coeur du développement de la prochaine génération des stations GNSS à bas coût

By 20 juillet 2020 No Comments

 

M3 Systems a gagné un appel à projets lancé par l’Agence Européenne du GNSS (GSA) sur le développement d’une nouvelle génération de stations GNSS à moindre coût en collaboration avec les entreprises SpaceExe, Yetitmoves et Teria :
C’est le projet GREAT
(Next Generation GNSS REference stATions)

Actuellement, les réseaux GNSS sont des infrastructures coûteuses qui nécessitent des équipements spécialisés et leurs coûts d’installation et de maintenance sont élevés. Cependant, un grand nombre de nouvelles applications (telles que les véhicules autonomes) sont très exigeantes concernant la précision du positionnement et ont besoin de recevoir des corrections différentielles en temps réel de stations éloignées d’au plus 15 km. Dans ce contexte, la densité des réseaux GNSS pourrait devenir un facteur clé pour le développement de services innovants. Par ailleurs, des récepteurs GNSS bi-fréquences multi-constellations à bas coût possédant des performances similaires aux récepteurs GNSS professionnels sont disponibles sur le marché depuis quelques années.

La concomitance du besoin d’un réseau GNSS à densité plus élevée et la disponibilité des ces nouveaux récepteurs GNSS multi-constellations multi-fréquences a créé l’opportunité de ce projet lancé par la GSA nommé GREAT.

Ce projet a pour objectif le développement, le test et la démonstration de la prochaine génération de stations de référence GNSS à bas coût, garantissant des performances comparables à celles des stations géodésiques actuelles avec des coûts inférieurs à ceux actuels. M3 Systems sera en charge du test de la performance et de la validation du système, ce qui implique la conception et le développement d’outils et de scénarios de tests, leurs réalisations et l’analyse des résultats.

Par ailleurs, les stations de référence « GREAT » mettront en œuvre l’ensemble de différenciateurs suivants :

• Solutions entièrement autonomes et sans infrastructure
• Antispoofing OS-NMA intégré dans le récepteur
• Flux de données sécurisé et traçable basé sur la blockchain
• Détection de mouvements inhabituels et l’amélioration de l’antispoofing grâce à l’hybridation IMU

Le résultat du projet sera le lancement d’une station de référence GNSS de nouvelle génération.