Actualités

M3 Systems au-devant d’un projet de charge utile évolutive pour nanosatellite

By 27 janvier 2022 No Comments

La Région Occitanie apporte son soutien au projet IOD-Full-SDR-GNSS, déposé dans le cadre de l’appel à projet « Plan nanosatellites – Accélération des validations en vol (IoD/IoV) »[1], co-construit avec l’Etat sur la base d’un besoin exprimé par les entreprises régionales dans le cadre du Plan de Relance ADER 4. M3 SYSTEMS, en collaboration avec LOFT ORBITAL et SPACE CODESIGN SYSTEMS, porte le projet IOD-Full-SDR-GNSS, en cours de lancement, qui bénéficiera d’un financement de la Région Occitanie de 855 000€.

Le projet IOD-Full-SDR-GNSS vise à démontrer la faisabilité des mises à jour depuis le sol des logiciels GNSS[2] implémentés pour des satellites en orbite basse. Précurseur en la matière, M3 SYSTEMS développe un savoir-faire unique en matière de logiciel évolutif et adaptatif aux signaux GNSS actuels et futurs émis par des constellations[3] de radionavigation. Cette approche permet d’abaisser les barrières à l’entrée, souvent très grandes, pour de nouveaux équipements spatiaux et les services associés, tels que la « spatialisation »[4], l’accès à l’espace ou encore l’acquisition de références de vol[5]. L’évolutivité de la solution embarquée permettra d’adresser des marchés en forte croissance en réduisant les délais de mise en œuvre.

Fort de l’expertise en matière de conception de systèmes embarqués, Space Codesign Systems combinera ce savoir-faire à son logiciel SpaceStudio, permettant le déploiement rapide d’applications à base de GNSS.

Cette démonstration en vol permettra de déployer une première solution de réception des signaux GNSS à bord d’un satellite. Le projet ouvrira ainsi la voie à la reconfiguration des traitements des signaux GNSS embarqués dont suivra le développement de nouveaux cas usages en particulier dans les domaines de la science et de l’observation de la Terre.

Dans ce contexte, Loft Orbital apporte un accès rapide à l’espace en mettant à disposition une plateforme satellite partagée, lancée et opérée en orbite, équipée de tous les instruments, logiciels et antennes nécessaires aux essais. « Nous sommes fiers de pouvoir mettre l’infrastructure spatiale de Loft Orbital au service d’un telle mission », déclare Pierre Bertrand, directeur du centre R&D de Toulouse. « Une telle mission, que nous décrivons comme une massless payload, charge utile définie par logiciel et ne nécessitant pas de hardware supplémentaire, démontre la valeur ajoutée qu’à le modèle économique de Loft Orbital sur le marché des satellites.

En mettant à disposition un satellite avec la bonne infrastructure pour héberger du logiciel, Loft Orbital permet à de nouveaux clients d’accéder facilement à un environnement spatial. Avec deux premiers satellites en orbite depuis juin dernier, Loft Orbital qui dessert ainsi – une dizaine de clients et leur charge utile à bord – vient récemment d’acheter une quinzaine de plateformes à Airbus OneWeb Satellites pour continuer à développer ses services d’infrastructures spatiales.

 

[1] L’Etat français souhaite renforcer et structurer la filière nanosatellite française avec à terme l’ambition de positionner l’écosystème français des nanosatellites comme une des filières de pointe de cette industrie au niveau mondial. (source : Ministère de l’Economie)
[2] Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites
[3] Constellation de satellites
[4] Adaptation d’un équipement aux conditions de l’espace
[5]Appelés Héritage vol