Actualités

Robots agricoles autonomes : La nouvelle ère de la géolocalisation agricole

By 7 octobre 2024 No Comments

Le projet GEOSUR vise à développer des systèmes de géopositionnement multicapteurs à la fois fiables et sécurisés, accompagnés de méthodes de certification adaptées, afin de faciliter le déploiement des robots agricoles. Ce projet est porté par un consortium de 6 entreprises, dont M3 Systems, financé par BPI France pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Contexte

Dans un contexte agricole en pleine mutation, la transition agroécologique s’impose comme une priorité. En effet, les révolutions successives, qui ont transformé le secteur, ont permis de répondre au défi de nourrir une population mondiale toujours plus grandissante. Cependant, ces progrès ont eu un coût environnemental, rendant aujourd’hui nécessaire l’adoption de pratiques agricoles plus durable sans compromettre les capacités de production.

Cette transition nécessite l’intégration d’outils capables d’intervenir avec précision et régularité sur les cultures qui puisse pallier la pénurie de main-d’œuvre agricole : la robotique agricole entre en jeu. Grâce à des technologies de pointe, elle permet non seulement de réduire la pénibilité des tâches, mais également d’optimiser la productivité, contribuant ainsi à une agriculture plus performante et résiliente. C’est dans ce cadre que les innovations en agro-robotique se développent en France.

L’enjeu

L’un des défis majeurs dans le déploiement des robots agricoles autonomes est d’assurer une géolocalisation précise, fiable et intègre, même en environnements complexes. Les signaux GNSS peuvent être perturbés par divers obstacles naturels ou artificiels, tels que les arbres, les serres ou les bâtiments, rendant la navigation délicate. Ces robots évoluent souvent dans des zones encombrées (végétation dense, infrastructures agricoles) ou en conditions de perception altérée, par exemple sous la pluie ou le brouillard. Par ailleurs, le moindre écart dans la trajectoire, comme la sortie des zones de travail définies par des systèmes de geofencing, peut entraîner des incidents graves. En l’absence de certification des systèmes de géopositionnement, les robots agricoles rencontrent un frein à leur arrivée sur le marché.

Ainsi, le projet GEOSUR a pour objectif de renforcer la sécurité, l’efficacité et la précision des robots agricoles autonomes.

Le projet GEOSUR a pour objectif de développer des systèmes de géopositionnement multicapteurs, combinant les données GNSS à celles des amers detectés (e.g points de référence présents dans l’environnement immédiat) par les capteurs présents sur les robots. Le projet inclut également le développement de méthodes de certifications associées. Ces solutions permettront non seulement d’améliorer la précision du positionnement des robots agricoles, mais aussi d’établir des normes et des garanties en matière de sécurité et de sûreté. Un banc de test et de certification sera créé pour valider ces solutions. Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les acteurs de la robotique agricole issu de l’arboriculture, la viticulture, le maraîchage, les grandes cultures, ainsi que l’élevage.

 

Le rôle d’M3 Systems

Dans le cadre de ce projet, M3 Systems développe un banc de test visant à évaluer l’intégrité et la performance des systèmes de géopositionnement GNSS et des capteurs de position. M3S contribuera principalement au développement de bancs de simulation numérique permettant de tester les algorithmes d’hybridation de capteurs, ainsi qu’à la mise en place d’outils de collecte de données des capteurs lors d’essais terrain.

 

Les partenaires du consortium

Le consortium GEOSUR rassemble six partenaires tout au long de ce projet :

  • Agreenculture : développement de systèmes GNSS sécurisés.
  • Torus Actions : création d’algorithmes de positionnement basés sur l’intelligence artificielle.
  • M3 Systems : développement du banc d’essai pour les systèmes GNSS.
  • Guide GNSS : expertise en certification des systèmes de localisation.
  • LAAS-CNRS : laboratoire de recherche spécialisé dans la sûreté de fonctionnement.
  • INRAE : Laboratoire de recherche en agronomie