PROJET

SKYOPENER

 

Acronyme : SKYOPENER

Nom : SKYOPENER

Objet : Intégration de systèmes d’aéronefs pilotés à distance dans l’espace aérien civil pour l’émergence de nouveaux services

Date de début : 01/2017 – Date de fin : 06/2019

Besoin

Démonstration de la capacité d’intégration des systèmes d’aéronefs télépilotés dans l’espace aérien contrôlé pour l’émergence de nouveaux services.

Description du projet

En s’attaquant à la redondance des systèmes de communication en fournissant une liaison de commande et de contrôle utilisant une communication par satellite et radio multibande, SKYOPENER vise à augmenter les possibilités d’applications civiles pour les Drones. Le projet vise également un système de surveillance doté de fonctions de détection et d’évitement reposant sur le GNSS, la gestion de l’information à l’échelle du système et la communication par satellite. Un tel système sera moins coûteux, moins complexe, plus léger et plus facile à mettre en œuvre que ceux utilisant des transpondeurs mode-S.

Le consortium dirigé par ViaSat contribue à la définition d’un système qui s’attaque aux problèmes de sécurité, de sûreté et de confidentialité soulevés par l’exploitation des drones dans un espace aérien civil. La vision est de réaliser des applications drones dans les domaines de la surveillance des infrastructures, de la recherche et du sauvetage et de la surveillance agricole, rendues possibles par les opérations du système UTM.

Notre participation au projet

Mise en œuvre et intégration du drone, réalisation du vol de démonstration.

Les résultats obtenus

le projet a démontré au travers de vols de démonstrations en suisse la capacité de la redondance des liens C2 de commande et de contrôle pour assurer un niveau de sécurité suffisant pour les autorités de l’aviation civil.

Nos partenaires

Site internet du projet