ETUDES ATM

Depuis sa création, la société M3 Systems a contribué à la définition de plusieurs concepts innovants dans le domaine du contrôle aérien dans le cadre d’études de R&D menées pour le compte d’EUROCONTROL, l’agence européenne de la sécurité aérienne. Les thématiques abordées sont :

  • les mouvements de surface aéroportuaires
  • les approches GNSS
  • la gestion des créneaux aéroportuaires 
  • la gestion du flux au niveau européen
  • la modélisation système et des processus ATM*
    *ATM :
    Air Traffic Management
Air Traffic Management
Gestion du flux aérien

Gestion du flux aérien

La Direction du Réseau européen de gestion du trafic aérien (ATM) fournit un support aux acteurs locaux prestataires de service de la navigation aérienne (les ANSP) avec la fourniture du trafic, garantissant aux Compagnies aériennes une information cohérente et un support dédié à travers le Réseau avec comme objectif principal la gestion du flux du trafic au niveau du réseau pour mieux gérer et limiter les contraintes sur les utilisateurs. Les volumes du trafic et les modèles évoluent, les moyens de communication sont plus efficaces, les techniques et outils requis pour gérer le réseau doivent être adaptés en conséquence.

Modélisation_système_M3 Systems
Modélisation systèmes

Modélisation systèmes

La modélisation opérationnelle – et plus largement la modélisation de l’architecture d’entreprise – est une méthodologie efficace permettant de comprendre le changement (opérationnel, système, métier, …) pour garantir une compréhension globale de l’impact du changement sur les différents niveaux d’une entreprise. Cette méthodologie est applicable à tous les niveaux et pour toute échelle de changement. Elle propose un cadre et des techniques de modélisation normalisées (BPMN) permettant de capter les besoins opérationnels, en déduire les spécifications (opérationnelles et système) et supporter la validation et la communication entre les acteurs.

Approche GNSS

Approches GNSS

Les approches GNSS proposent une valeur ajoutée en ce qu’elles s’affranchissent de l’utilisation d’aides à la navigation au sol, permettant ainsi plus de souplesse dans la définition des procédures d’approche (trajectoire d’approche). De plus, elles garantissent un bon niveau de précision pour l’approche et l’atterrissage et elles peuvent être couplées à d’autres moyens de navigation (inertiels, barométriques) pour améliorer leurs performances, notamment dans des conditions de visibilité réduite. Historiquement utilisées sur des aérodromes comme approches de seconde option, ces procédures sont adoptées de plus en plus au fur et à mesure que la navigation basée sur la performance est déployée et les aéronefs en sont équipés.

Avion qui atterrit
Illustration_aéroport_M3 Systems
Aéroport et mouvement de surface

Aéroports et mouvements de surfaces

La surveillance de la situation et la traçabilité sont deux dimensions clés de la sécurité de fonctionnement des aéroports. En ce qui concerne les mouvements au sol dans les aéroports, cela s’applique à la fois aux mouvements des avions mais aussi à tout autre mouvement de véhicules au sol.

e‑TrackAir est la solution de M3 Systems pour améliorer la surveillance de la situation à la fois des conducteurs de véhicules et de l’opérateur de l’aéroport. e‑TrackAir permet également d’enregistrer tout mouvement de véhicule sur la plateforme afin d’assurer une traçabilité complète des opérations.

Et enfin, e‑TrackAir fournit des outils dédiés pour assister les opérations réalisées par l’aéroport (l’inspection des pistes par exemple) grâce aux fonctionnalités de géo-tagging, capture d’images, génération automatique de rapports.

REFERENCES

PROJET

SkyOpener

CLIENTS