Actualités

Le projet CLE-CONROE (Conception Co-design d’un récepteur GNSS bi-constellation), se termine avec l’expérimentation d’un récepteur GPS Temps Réel

By 19 novembre 2019 No Comments

Le projet CLE – CONROE (2016 – 2019), monté dans le cadre d’un Contrat de recherche Laboratoire Entreprise (CLE) avec la société M3 Systems et ISAE SUPAERO, a permis d’étudier et de définir les méthodologies de conception et de développement d’un récepteur GNSS Temps Réel évolutif. Le budget alloué par M3 Systems s’élève à 490 102€ HT, avec un co-financement apporté par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 290 000 € HT.

Inscrit dans l’axe de recherche « Navigation robuste en environnement contraint – Architectures innovantes de récepteurs » de l’équipe Navigation du groupe Signal-Communication-Antennes-Navigation (SCAN) du Département Electronique, Optronique et Signal (DEOS) de l’ISAE SUPAERO, ce projet a étudié et expérimenté le portage d’une architecture de récepteur/navigateur GNSS bi-constellation (GPS/Galileo) conçu par l’ISAE. L’outil utilisé dans le cadre de ce projet est l’outil de co-design SpaceStudio™.

Cette architecture, conçue de façon à être évolutive, doit permettre la prise en compte non seulement des signaux GNSS actuels mais également avec les évolutions planifiées des signaux GNSS. Les fonctions d’un récepteur GPS Temps Réel 4 canaux (L1 C/A) ont été portées sur cible matérielle (carte FPGA) à partir d’un modèle simulé à l’aide de l’outil Space Studio™.

De façon générale, l’approche Co-design, consistant à concevoir un système à haut niveau, permet aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement d’un récepteur GNSS.
Pour les chercheurs, la mise en application sur cible ou émulation de cible apporte une meilleure prise en compte des contraintes Temps Réel liées à l’exécution des algorithmes.
Du point de vue industriel, ce projet ouvre la voie au développement de récepteurs académiques ou professionnels.

 

 

Leave a Reply