Actualités

Prix de la meilleure présentation de la session « Geodesy, Geophysics, and Earth Science »

By 20 septembre 2022 No Comments

Ce vendredi 16 Septembre 2022 à l’Université de Sofia en Bulgarie, le CNES est venu présenter ses travaux devant l’assemblée du « 8th International Colloquium on Scientific and Fundamental Aspects of GNSS ». Cette présentation, menée d’une main de maître par Laurent Lestarquit, Expert science et signal GNSS au CNES, a été élue meilleure présentation de la conférence.

M3 Systems et le CNES sont partenaires de longue date sur les thématiques du GNSS pour la science, et M3 Systems a réalisé des contributions significatives en Réflectométrie GNSS, notamment au travers des plans R&T du CNES.

Le GNSS peut être utilisé pour diverses applications scientifiques telles que l’altimétrie par réflectométrie GNSS, la cartographie de l’humidité du sol par réflectométrie GNSS, et la prédiction météorologique par radio-occultation GNSS.

Comme résultat de cette collaboration, le CNES vient de présenter un article au colloque scientifique « 8th International Colloquium on Scientific and Fundamental Aspects of GNSS » sur les résultats préliminaires d’altimétrie utilisant les fréquences L1 et L5.  Ces résultats émanent d’une campagne de mesures GNSS aéroportées d’un avion SAFIRE sur lequel deux antennes captent, pour l’une les signaux GNSS directs et pour l’autre les signaux GNSS réfléchis.

M3 Systems a contribué au traitement des données collectées par la campagne SAFIRE en implémentant deux chaînes de traitement de données pour le signal réfléchi dans un récepteur GNSS logiciel appelé GNSS-SDR. Ainsi, le récepteur GNSS-SDR modifié permet de traiter le signal direct (par une chaîne de traitement implémentée à la base mais également modifiée par M3 Systems) et le signal réfléchi (par les deux chaînes de traitement implémentées par M3 Systems).

Les chaînes de traitement comprennent les fonctions suivantes :

  • Le conditionnement du signal par filtrage et rééchantillonnage (chaînes directe et réfléchies)
  • L’acquisition (chaîne directe)
  • La poursuite en boucle fermée (chaîne directe)
  • La poursuite en boucle ouverte avec multiples corrélateurs (chaînes réfléchies)
  • Le conditionnement post-corrélation pour le post-traitement des sorties des corrélateurs (chaînes directe et réfléchies).

Les sorties du récepteur logiciel GNSS-SDR modifié sont alors post-traitées par le CNES pour établir des mesures d’altimétrie dans leurs projets de GNSS pour la science.