Actualités

M3 Systems a collaboré avec EUTELSAT dans le cadre du nouveau programme du Service Complémentaire Européen de navigation par satellite EGNOS.

By 25 novembre 2019 No Comments

Le programme EGNOS GEO-3 est embarqué sur le satellite Eutelsat 5 West B.

M3 Systems a développé un système de « Key Performance Indicator » temps réel, destinés à surveiller la qualité des signaux du service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) GEO-3, lui-même faisant partie du système SBAS EGNOS V3.

Mercredi 9 octobre 2019, Eutelsat a lancé avec succès un nouveau satellite appelé EUTELSAT 5 West B avec à son bord la charge utile GEO-3, premier élément de la nouvelle version (V3) du programme du système européen de navigation par superposition de navigation géostationnaire (EGNOS). Le système déployé par Eutelsat consiste en la transmission de signaux au satellite, qui diffuse les signaux SBAS en bande L aux terminaux utilisateurs.

M3 Systems a une place importante sur ce projet.
En effet, M3 Systems vérifie la qualité des signaux sur les liaisons montantes et descendantes en utilisant des algorithmes de performance pour la qualité des signaux, en fonction de critères précis (puissance reçue, Doppler, conversion en fréquence, etc.). L’équipement de monitoring, installé dans les Téléports d’Eutelsat à Rambouillet (France) et à Cagliari (Italie), est destiné à réaliser ces mesures de performance pendant la durée de vie du service EGNOS V3.**

 

A propos d’EGNOS * :
EGNOS est le système européen d’augmentation par satellite (SBAS) régional propriété de l’Union Européenne et géré par l’Agence du GNSS européen (GSA). Il est actuellement utilisé pour améliorer les performances du GPS et augmentera Galileo à partir de 2025. EGNOS a été déployé pour fournir des services de navigation de sécurité de la vie aux utilisateurs des transports aériens, maritimes et terrestres.
EGNOS utilise les mesures GNSS effectuées par les stations de référence déployées principalement en Europe et en Afrique du Nord. Ces mesures sont transférées vers un centre informatique central où les corrections différentielles et les messages d’intégrité sont calculés. Ces calculs sont ensuite diffusés sur la zone couverte à l’aide de satellites géostationnaires servant d’extension ou de superposition au message GNSS d’origine. Les informations fournies par EGNOS améliorent la précision et la fiabilité des informations de positionnement GNSS tout en fournissant un message d’intégrité crucial.
* Source : CP GSA

 

** Cet article représente le point de vue de M3 Systems. La Commission et la GSA ne sont pas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.

Leave a Reply