Le Groupe Mistral annonce avec fierté le déploiement opérationnel de Space4Earth, sa nouvelle mission d’entreprise visant à définir le futur du positionnement géolocalisé d’ici 2030. En rassemblant les expertises clés de ses filiales M3 SYSTEMS et BOREAL SAS, respectivement spécialisées en géolocalisation par satellite (GNSS) et en drones d’expérimentation et de surveillance aérienne, le Groupe Mistral franchit la première étape majeure dans la réalisation de ce projet ambitieux.
Afin de favoriser la collaboration entre ses équipes spécialisées en technologies spatiales et drones, BOREAL SAS et M3 SYSTEMS France ont décidé de les regrouper sur deux sites en région toulousaine.
Le Groupe MISTRAL a établi son tout premier centre multi-expertise sur les allées Jean-Jaurès de Toulouse, dans le but de soutenir la collaboration interne et faciliter l’accessibilité de ses salariés et clients. Cette implantation stratégique permettra au Groupe Mistral de jouer un rôle clé dans le domaine de l’innovation spatiale et des drones grande élongation. En outre, le choix de cet emplacement est conforme aux engagements de l’entreprise en favorisant l’accessibilité tout en réduisant l’impact écologique et en soutenant le recrutement de nouveaux talents.
Le deuxième site, situé à Lavernose-Lacasse, abritera le centre d’innovation InnovLab dédié à la création de preuves de concept innovants. Doté des dernières ressources technologiques, ce laboratoire de pointe offrira aux experts de l’entreprise l’opportunité de travailler sur les dernières avancées en matière de projets drones et GNSS. L’objectif étant de développer de nouvelles charges utiles et de repenser les méthodes d’intégration pour proposer de véritables laboratoires volants sur mesure. De surcroît, les équipements de réception et de simulation GNSS, déjà présents sur site, simplifieront l’accès à ces données aux équipes drones, leur permettant ainsi d’intégrer plus facilement cette technologie à leurs projets.
L’InnovLab sera doté d’un showroom, conçu pour mettre en avant ses compétences en matière d’innovation et de développement. Cet espace opérationnel sera un véritable accélérateur pour le lancement et la progression des projets, offrant une grande agilité à ses clients et partenaires, qui pourront y présenter leurs besoins de manière très concrète, grâce à un accès direct aux drones BOREAL.
Grâce à cette mutualisation, le Groupe Mistral marque une étape clé dans la mise en œuvre de sa mission d’entreprise Space4Earth qui consiste à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur dans les domaines du géopositionnement des systèmes automobiles, drones et spatiaux.
« Notre ambition est de révolutionner l’avenir du positionnement à l’échelle internationale au cours des dix prochaines années allant des simulations en laboratoire jusqu’à la mise en place opérationnelle de système autonomes, déclare Marc Pollina, PDG du Groupe Mistral. Le Groupe s’engage à redoubler d’efforts pour contribuer à la protection de l’environnement spatial en développant de nouveaux usages spatiaux. »
Le lancement opérationnel de Space4Earth représente une étape cruciale pour le Groupe Mistral, témoignant de son engagement envers l’innovation et la recherche dans les domaines de la géolocalisation par satellite, de la surveillance aérienne et des drones expérimentaux. En cherchant constamment des solutions novatrices pour ses clients, le Groupe Mistral se positionne pour relever les défis technologiques de demain en matière d’observation de la Terre.