20 ans d'innovation,
de précision et de passion

Timeline

2019

Les 20 ans de M3 Systems !

Les 20 ans de M3 Systems !
2017

Un contrat avec l’opérateur de satellites EUTELSAT

Un contrat avec l’opérateur de satellites EUTELSAT

En 2017, la société remporte un contrat avec l’opérateur de satellites EUTELSAT pour fournir un équipement de surveillance du signal émis par la charge utile EGNOS- GEO3 du programme EGNOS-V3.

2016

Une première activité dans le domaine ferroviaire

Une première activité dans le domaine ferroviaire

En 2016, une première activité dans le domaine ferroviaire a permis de réaliser une collecte de données GNSS sur la ligne Toulouse-Rodez  dans le cadre du projet GEOFER, cofinancé par la Région Occitanie. M3 Systems gagne cette même année le projet SKYOPENER  pour le compte de la GSA qui vise à étudier l’insertion des drones dans l’espace aérien ainsi que le projet MISTRALE qui vise à étudier la réflectométrie GNSS par l’usage des drones.

2015

Société Boréal

Société Boréal

En 2015, la Société Boréal (fabricant de drones à grande élongation) est rattachée au Groupe Mistral, composé de M3 Systems France et de M3 Systems Belgium.

2013

StellaNGC

StellaNGC

En 2013, le premier produit STELLA-NGC de simulation GNSS est vendu à ESSP ce qui ouvre la voie à cette ligne de produits qui sera vendu à partir de 2015 à plusieurs industriels de l’automobile. C’est le résultat du partenariat initié quelques années plus tôt avec la société National Instruments basée au Texas.

2012

Le projet MIMOSA

En 2012, la coopération avec le CEA avec le projet MIMOSA a permis d’explorer l’hybridation du GNSS avec les capteurs inertiels et de vision (SLAM) pour atteindre les performances nécessaires aux véhicules autonomes.

2011

Le projet ULTRA

Le projet ULTRA

En 2011, M3 Systems se distingue en proposant à la GSA un concept innovant de positionnement distant utilisant les signaux cryptés Galileo (PRS) avec le projet ULTRA . Ce projet ouvrira de nouvelles perspectives d’applications et donnera lieu à de nombreux développements en Europe.

2010

L’Association GUIDE

L’Association GUIDE

En 2010, Marc Pollina fonde l’Association GUIDE, laboratoire de métrologie GNSS qui se transforme en janvier 2018 en société coopérative dont les membres sont : CGX, GEOSAT, M3 SYSTEMS, OKTAL-SE, SILICOM et TERIA.

2009

Les 10 ans de M3 Systems !

Pour les 10 ans de la société, en octobre 2009, une démonstration de véhicules autonomes utilisant le GNSS et EGNOS est organisée à la Cité de l’Espace avec la société Robosoft dans le cadre du projet CTS-SAT.

2006

Le premier satellite Galiléo

Le premier satellite Galiléo

En janvier 2006, M3 Systems démontre un équipement innovant qui permet l’enregistrement des signaux émis par Giove-A, le premier satellite Galiléo. C’était le premier pas vers un produit d’enregistrement et rejeu des signaux GNSS.

2005

La filiale M3 Systems Belgium est créée

La filiale M3 Systems Belgium est créée

En 2005, la filiale M3 Systems Belgium est créée, elle se spécialise dans le domaine du contrôle du trafic aérien et dans les applications du GNSS. Au fil des ans une forte expertise est développée  sur le thème de la gestion des flux aériens ce qui permettra de proposer des innovations qui serviront de base aux nouveaux systèmes européens de gestion du trafic aérien développés dans le cadre du programme SESAR.

Toujours en 2005, M3 Systems se fait remarquer en gagnant deux projets européens : AIRNET (Géolocalisation des véhicules aéroportuaires) et MITRA (Suivi des transports des matières dangereuses). Simultanément, la société est impliquée dans des études de performance des futurs systèmes EGNOS et participe à l’implémentation des algorithmes d’intégrité définis par les standards de l’Aviation Civile. Ces algorithmes seront implémentés dans la solution de géolocalisation des véhicules aéroportuaires qui va donner naissance au produit e-trackair.

2003

Un contrat avec Eurocontrol

En 2003, M3 Systems obtient un contrat avec Eurocontrol pour développer les nouveaux concepts de surveillance des mouvements au sol dans les aéroports (A-SMGCS) qui seront ensuite déployés dans les principaux aéroports européens. Ainsi notre entreprise a contribué à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des aéroports.

2001

Le début du GNSS

Le début du GNSS

En 2001, le CNES confie à M3 Systems une première étude  sur les signaux Galiléo, c’est le début du GNSS dans l’entreprise.

1999

Création de M3 Systems

Création de M3 Systems

Marc Pollina crée M3 Systems le 22 octobre 1999 et commence à travailler sur des projets dans le domaine du contrôle aérien avec Eurocontrol et de la  radio-navigation par satellites avec l’Agence Spatiale Européenne.